Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SNCF : billeterie pour les fêtes de fin d’année, les premiers servis paieront moins cher
information fournie par Le Point 30/09/2024 à 14:57

Plus vous vous y prenez tôt, mieux ce sera. Mercredi 2 octobre à 6 heures du matin, la SNCF va mettre en vente les billets pour les TGV et les Intercités circulant du 15 décembre au 8 janvier. Avec la tarification dynamique, les prix peuvent vite s'envoler.

Étant donné que la période comprend les vacances de Noël et les fêtes de fin d'année, la demande est évidemment très forte. Dans une étude réalisée sur les trajets effectués du 22 au 24 décembre 2023, la plateforme de réservation de billets Trainline indique que « parmi les destinations les plus prisées, certaines affichaient jusqu'à un quart des trains complets dans les trois jours suivant l'ouverture des ventes ». En effet, avec la tarification dynamique, le prix d'une même place augmente progressivement à mesure que le reste du train se remplit et que la date du départ approche.

Ce futur système de réservation de la SNCF suscite la polémique

Entre le 22 et le 24 décembre 2023, Trainline avait ainsi remarqué que certains de ses utilisateurs avaient réalisé jusqu'à 38 % d'économies en réservant leurs billets onze semaines à l'avance, au moment de la mise en vente des billets.

Des réservations de plus en plus anticipées

La SNCF a instauré la tarification dynamique en 1993 à la place de celle au kilomètre. À l'époque, l'objectif affiché était de remplir davantage les trains aux heures creuses, et de désengorger en parallèle ceux qui étaient

... Source LePoint.fr

4 commentaires

  • 30 septembre 15:32

    Ou pas ? Lol..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite